Aller au contenu principal
Fermer

Trump rencontre le patron d'Intel après avoir appelé à sa démission
information fournie par Boursorama avec AFP 12/08/2025 à 10:46

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Donald Trump a annoncé lundi avoir eu une rencontre "très intéressante" avec Lip-Bu Tan, le patron de l'entreprise américaine de semi-conducteurs et processeurs Intel, quelques jours après avoir appelé à sa démission à cause d'accusations sur ses liens avec la Chine.

"J'ai rencontré M. Lip-Bu Tan, avec le ministre du Commerce Howard Lutnick et le ministre des Finances Scott Bessent. La rencontre a été très intéressante", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, saluant en outre "l'incroyable succès" et "ascension" du dirigeant d'Intel.

Le chef d'Etat a assuré jeudi, toujours sur son réseau, que le directeur général "fait face à un grave conflit d'intérêts" et devrait donc "démissionner immédiatement".

Le sénateur de l'Arkansas (centre) Tom Cotton venait d'accuser M. Tan d'être resté impliqué dans des entreprises qui "ont des liens avec le Parti communiste chinois et l'Armée de libération du peuple", dans un courrier au président du groupe californien, Frank Yeary.

Washington et Pékin sont engagés dans une guerre commerciale intense et dans la course à l'intelligence artificielle (IA), qui nécessite notamment des puces de pointe. La conception des semiconducteurs et des modèles d'IA les plus avancés est concentrée aux Etats-Unis, tandis que la production des composants a principalement lieu en Asie.

Américain né en Malaisie, Lip-Bu Tan, 65 ans, a pris la tête d'Intel mi-mars, alors que l'entreprise, autrefois leader sur son marché, essaie de rattraper son retard dans l'IA par rapport à ses concurrents désormais dominants, Nvidia en tête.

"Je veux être absolument clair: en plus de 40 ans dans le secteur, j'ai noué des relations dans le monde entier et (...) j'ai toujours travaillé dans le respect des normes juridiques et éthiques les plus strictes", s'est défendu jeudi le patron dans un message aux employés d'Intel rendu public par l'entreprise.

Il a également assuré qu'il "partage pleinement l'engagement du président à promouvoir la sécurité nationale et économique des Etats-Unis", insistant sur son "amour" pour l'Amérique et pour Intel.

"M. Tan et les membres de mon Cabinet vont passer du temps ensemble et me faire des suggestions la semaine prochaine", a précisé Donald Trump lundi.

Intel a de son côté évoqué "un échange franc et constructif" entre les deux hommes sur l'engagement de l'entreprise "à renforcer le leadership technologique et industriel des Etats-Unis", dans un bref communiqué.

"Nous saluons le leadership affirmé du président pour faire progresser ces priorités essentielles et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec lui et son administration", a continué le groupe.

Valeurs associées

36,8300 USD NASDAQ -1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes manifestent lors d'un rassemblement organisé par les familles des otages israéliens capturés dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 4 octobre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 05.10.2025 06:36 

    Des négociateurs israéliens et du Hamas sont attendus dimanche au Caire pour des discussions indirectes sur le plan Trump, qui ambitionne de mettre fin à la guerre à Gaza et de parvenir à la libération des otages, que le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu a ... Lire la suite

  • Le logo de l'OPEP à Vienne, en Autriche, le 4 octobre 2022 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 05.10.2025 05:22 

    Une hausse probable mais un volume incertain: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+ doivent se prononcer sur leur niveau de production de novembre lors d'une réunion en ligne dimanche. Le marché prévoyait initialement ... Lire la suite

  • Des forces de la sécurité intérieure à Chicago, le 4 octobre 2025  ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 05.10.2025 04:59 

    Donald Trump a signé samedi un décret pour l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago, au moment où une juge fédérale a bloqué celui qu'il a ordonné à Portland, deux villes démocrates ciblées par le président américain. "Le président Trump a autorisé 300 gardes ... Lire la suite

  • Des personnes passent devant le bâtiment du Parlement à Damas, le 1er octobre 2025 ( AFP / Louai Beshara )
    information fournie par AFP 05.10.2025 04:29 

    La Syrie se dote dimanche de son premier Parlement de l'ère post-Assad dans un processus critiqué pour son manque de démocratie, le tiers des membres étant nommés par le président intérimaire Ahmad al-Chareh. La formation de ce Parlement devrait consolider le pouvoir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...